Untitled Document








La Distillerie de grains Braeckman

Ici, nous vous emmenons pour une promenade à travers notre distillerie, afin que vous puissiez faire connaissance avec l'art de la distillation. Les activités dans la distillerie comprennent les processus suivants: la mouture des grains, le moût, le levurage, la fermentation, la colonne à distiller, la distillation en alambic et la maturation.

1. La mouture des grains

Tout commence par la sélection des grains nobles comme p.ex le blé, le seigle et le malt, qui forment les matières premières de base. Ces grains sont versés dans divers entonnoirs et sont successivement moulus dans le moulin à marteau.

2. Le moût

Le moût des grains est réchauffé dans le cuiseur. L'amidon dans le grain sera transformé en des sucres fermentables simples par les enzymes du malt. Après refroidissement du moût, on ajoute de la levure au mélange.

3. Levurage

Pour la fermentation, Braeckman utilise une levure hautement active pour distilleries. Celle-ci est cultivée en continu dans la cuve de propagation de levure.

4. La fermentation

Ce processus permet de transformer tous les sucres fermentables en alcool et en dioxyde de carbone. Lors de la fermentation les cellules de levure forment aussi une partie importante de l'arôme. La fermentation se déroule dans des réservoirs fermés, ce qui garantit que le processus évolue dans des circonstances les plus favorables, excluant la possibilité aux bactéries et aux levures sauvages d'infecter le moût.

5. La colonne à distiller

Dans la colonne de distillation le moût fermenté est séparé en alcool et en résidu liquide, nommé drêche, ce qui est possible grâce aux points d'ébullition différents de l'alcool et de l'eau. Le moût fermenté est pompé dans la colonne de distillation par le haut et chauffé par la vapeur. Les fractions d'alcool s'évaporeront et se condenseront dans le réfrigérant en alcool brut ou flegme et seront stockées dans la cuve graduée. Le résidu de la distillation coule dans la colonne du haut vers le bas et est expulsé. Ce produit est transformé en aliments pour le bétail.

6. La distillation en alambic

Après constatation de la production dans la cuve graduée par les fonctionnaires des Douanes et Accises, l'alcool brut peut être pompé vers l'alambic. Ici, on retire le cœur du distillat, qu'on appelle dorénavant alcool de malt ou eau-de-vie de grains, des têtes et queues. Cette séparation des différentes fractions exige du maître distillateur des connaissances d'alcool étendues, beaucoup d'expérience et un bon odorat.

7. La maturation

Le distillat de grain qui vient d'être distillé devra reposer pendant plusieurs mois avant son utilisation dans la production de genièvre.

Pour les genièvres de grains maturés, le distillat est transporté au magasin de maturation en fûts de chêne. L'odeur forte et la saveur sauvage du distillat de grain jeune se développent dans ces fûts en un arôme parfumé et une saveur de grain maturée douce.

 

Braeckman Graanstokerij bvba, Berchemweg 61, 9700 Oudenaarde, tel. 055/30.08.88, fax. 055/30.08.92

Back